VisiWeld utilise un laser pour éclairer le sujet avec une luminosité élevée, et une lumière à bande étroite. Une caméra à grande vitesse équipée d’un filtre spécial capture la lumière du laser uniquement et rejette la lumière à large bande émise en retour par le sujet à l’étude. Celà permet à la caméra de voir à travers la fusion du plasma, des soudures à l’arc, des flammes et des explosions brillantes afin d’enregistrer les details des processus qui seraient autrement totalement obscurcis par la lumière d’arrière plan.
Un domaine important de l’étude est la soudure. L’éclat d’une soudure à l’arc ou la boule de feu de la soudure au laser est impénétrable pour la plupart des systèmes d’imagerie. Les systèmes VisiWeld ont été développés spécifiquement pour l’imagerie de soudure.
Des caméras spécialement sélectionnées et des sources de lumières lasers sont combinés pour former le VisiWeld extrèmement puissant que nous connaissons aujourd’hui, système d’observation de la soudure, avec des taux de rafraîchissement de 60 à 1000 images par secondes. Cet outil de visualisation permet aux flux de particules se situant au sein de la fusion d’être étudiés.