Les lasers sont largement utilisés pour la production de panneaux photovoltaïques. Oxford Lasers fabrique une large gamme de systèmes pour la production de panneaux solaires et la R&D. Ceci couvre les simples systèmes d’isolation de bords mais aussi les systèmes de perçage pour les bords EWT et MWT.
Les systèmes d’usinage de cellules photovoltaïques d’Oxford Lasers permettent :
LaserFire: Système de production de « Laser Fired Contact »
Les lasers peuvent être utilisés pour créer les chemins de conduction à travers une couche isolante sur la face arrière de la cellule photovoltaïque. Une seule impulsion laser chauffe un point de la couche d’aluminium. Celà perfore la couche isolante d’oxyde ou de nitrure et crée un contact électrique avec le silicium. En utilsant le laser avec une fréquence de répétition élevée et en multipliant le passage du faisceau à travers la surface, un grand nombre perçage peut être réalisé en un temps très court.
Les systèmes LaserFire sont conçus pour la production des « Laser Fired Contacts » sur les cellules photovoltaïques en silicium cristallin. Ils peuvent être obtenus par un processus à très grande vitesse en seulement quelques secondes. Alternativement, le LaserFire peut également être utilisé pour permettre une très grande précision de positionnement des points d’impact du laser. Celà permet aux contacts d’être parfaitement alignés avec les autres formes sur la cellule.
LaserGroove: Système de production de « Laser Grooved Buried Grid »
Les lasers peuvent être utilisés pour usiner un réseau de rainures étroites à travers la face avant d’une cellule solaire. Ces rainures sont métallisées afin de créer un contact d’entrée de faible résistance sur la cellule photovoltaïque.
Les systèmes LaserGroove d’Oxford Lasers permettent de réaliser des rainures à grande vitesse avec un contrôle très précis de la profondeur et de la largeur des rainures.
LaserEdge: Système d’Isolation des Bords
Lors du processus d’usinage, un chemin de conduction est créé entre les surfaces avant et arrière du wafer, tout autour des arêtes. Il est généralement éliminé par la gravure d’une rainure sur la surface de la plaquette.
Le système LaserEdge d’Oxford Lasers permet au procédé d’isolation d’être réalisé à grande vitesse avec un grand contrôle de la largeur et de la profondeur du canal.
SolarDrill: Système de Perçage des Cellules Solaires
Deux techniques ont été explorées pour la production des cellules solaires avec efficacité : « Emitter Wrap Through » (EWT) et « Metallisation Wrap Through » (MWT). Ces techniques reposent sur des trous percés au laser assurant la connection entre la face avant de la cellule et la face arrière.
Les systèmes SolarDrill d’Oxford Lasers fournissent une très grande vitesse de perçage des micro-trous sur toute la surface de la plaquette. La conicité peut être controlée pour donner un profil correct au trou.